Hamlet, la fin d’une enfance

Le texte de Shakespeare dans le huis clos d’une chambre d’enfant, c’est le pari de ce spectacle original et contemporain. Seul en scène, Thomas Marceul incarne un adolescent confronté à la séparation de ses parents et au départ de son père. Le jour de l’arrivée d’un « nouveau père » aux côtés de sa mère, le jeune homme s’enferme dans sa chambre pour ne pas rencontrer  « l’usurpateur ». La voix de sa mère derrière la porte est la seule intrusion du monde extérieur.)

 Derrière cette porte qu’il refuse de franchir et à l’aide des jouets et des objets qui s’y trouvent, il joue l’histoire de son héros Hamlet qui, comme lui, n’a qu’un désir : venger son père et punir sa mère.

Il prête ainsi sa voix à  tous les personnages nous offrant un spectacle ludique et poignant qui pose les questions de la famille recomposée et du difficile passage à l’âge adulte.

« Hamlet » est le fruit d’une rencontre en 2006 avec le metteur en scène Ned Grujic, passionné de Shakespeare, autour de l’envie commune de créer une version « laboratoire » de l’œuvre qui nous parlerait d’aujourd’hui.

Ce spectacle est une coproduction Naxos Théâtre-Les Tréteaux de la Pleine Lune.

(voir page Nos Partenaires).

« Hamlet », a été créé en 2007 au Théâtre de Poche à Chartres, puis a été joué à peu près 250 fois à ce jour en France dont au Festival d’Avignon en 2008, 2014 et 2015, ainsi qu’au Théâtre du Lucernaire à Paris à deux reprises en 2010 et 2011.

Puis a été joué à l’étranger au Festival International de Gdansk (Pologne), Festival Ars Caméralis (Pologne) au Festival Armmono (Arménie) à San Francisco (USA), en Allemagne ainsi qu’au Festival d’Edinburgh 2010 où il a été nominé parmi 5 000 spectacles aux prestigieux  » Stage Awards  » dans la catégorie « Acting Excellence for the Best Solo Performer ».

« Hamlet » s’est également distingué en 2013 au Fringe de Montréal  (Canada).

Ce spectacle a été soutenu par la Ville de Chartres, les Conseils Départementaux d’Eure-et-Loir et des Hauts-de-Seine, Le Lucernaire (Paris), le Théâtre des Béliers (Avignon).

[nggallery id=1]

[sstoggles] [sstoggle title= »Distribution »]

Adaptation, Mise en scène et Scénographie :

Ned GRUJIC

Jeu :

Thomas MARCEUL

Avec les voix de Julia PICQUET et de Valérie ZACCOMER

Arrangements sonores :

Jacques DELAUNAY

Régie Générale :

Véronique GUIDEVAUX, Pierre DEFIVES, Antoine MERCIER

Dessins :

Laurent HONNARD

Déléguée de Production :

Sophie GRUJIC

[/sstoggle]  [/sstoggles]

Presse :

« Un Hamlet toujours d’actualité. A voir ! »
Télérama TT

« Ludique et touchant. »

« Une performance superbe ! T. Marceul redonne vie à Hamlet ! »
La République du Centre

« Spectacle intelligent, fin, et interprété de façon magistrale. Incarnant tout à tour les divers personnages de la pièce, le comédien accomplit une réelle performance tout en subtilités, en nuances et avec beaucoup de poésie. Du vrai théâtre, puissant et émouvant. »
L’Echo Républicain

« Non content d’interpréter tous les personnages avec brio, T.Marceul  ne laisse aucun temps mort et rend la narration passionnante, vivante, et Hamlet touchant. Un spectacle d’une heure et quart qui gagne indéniablement à être connu. Ingénieux et puissant. »
La Voix du Nord

« Jeux d’enfants, questionnement d’adultes, découverte de sa propre mortalité, Hamlet trouve un écho tout particulier et une profondeur nouvelle dans cette version d’une grande originalité mais surtout d’une grande force. »
Froggy’s delight

 

Presse étrangère :

 

 

« …HAMLET, la fin d’une enfance est le spectacle d’1 he 10 le plus prenant et le plus émouvant que je n’aurais jamais pu imaginer.

Les nombreux clins d’œil de la mise en scène dans le choix des « objets-personnages » sont très justement en opposition avec la vive émotion palpable durant toute la pièce. L’environnement enfantin de cette mise en scène donne à cet Hamlet une vulnérabilité toute particulière.

L’interaction entre Thomas Marceul et les jouets qui l’entourent est la démontration que, dans les mains du bon comédien, même les accessoires les plus inattendus peuvent révéler une magie théâtrale.

Cette interprétation d’Hamlet montre clairement que parfois, la simplicité et la technique sans faille sont tout ce qu’il faut pour obtenir un très bon spectacle…. »

 

***
« …Un véritable esprit inventif se dégage d’ « Hamlet la fin d’une enfance », adapté et mis en scène par Ned Grujic.

Réduire la portée intellectuelle et émotionnelle d’Hamlet à un ado boudeur enfermé dans sa chambre pourrait sembler un choix restreint, mais Thomas Marceul remporte l’adhésion grâce à son interprétation hautement expressive…

…la pièce prend tout à coup et profondément tout son sens ainsi que la puissance tragique de l’œuvre, en particulier dans la scène de Gertrude.

Un spectacle poignant et pertinent… »

 

« ‘Être ou ne pas être’ telle est la question de cette tragédie de Shakespeare jouée en français, magnifiquement innovante et parfaitement exécutée.

T. Marceul est tour-à-tour désespéré, violent, énergique et particulièrement subtil quand il incarne les différents personnages avec des accessoires étonnamment bien trouvés.

Ce spectacle redonne vie au prince danois »

 

« Naxos Théâtre et Les Tréteaux de la Pleine Lune ont conçu avec brio une nouvelle version d’Hamlet

Il s’agit de pur théâtre de marionnettes qui suscite l’imagination.

L’interprétation de Thomas Marceul  est exécutée et soutenue de façon magistrale. Il revêt une incroyable panoplie de personnages et leur donne vie en déclamant Shakespeare avec conviction.

TM déploie une telle énergie dans tous ces nombreux rôles qu’il transpire littéralement à grosses gouttes à la fin de la représentation.

Cette interprétation est un véritable « tour de force ». »

 rating: 4/5

« Jamais un ours en peluche n’avait dégagé tant de gravité ou méritait autant d’applaudissements qu’à la fin de cette adaptation de l’enfance d’Hamlet

Une fascinante interprétation, une prouesse d’endurance …

Un spectacle intelligent, créatif et émouvant… »

 

 The Public Reviews Rating: 4/4

« La tragédie classique et l’histoire personnelle de ce jeune homme se dévoilent dans une interprétation en solo de tout premier ordre, pleine d’esprit et d’émotion.

La pièce dans son ensemble est empreinte de créativité et se déroule sous nos yeux sans fausse note jusqu’à la tombée du rideau.

Hautement recommandé !. »

 

« Thomas Marceul déploie charme et énergie et se saisit du personnage d’Hamlet avec une très grande justesse.

L’interprétation de Thomas Marceul dans ce rôle est très vraie et imprégnée d’une qualité qui, même en français, saisit le spectateur à chaque fois qu’il revient au personnage d’Hamlet.

L’interprétation dans son ensemble est un véritable ”tour de force”

Le charme, l’humour,  l’émotion vraie ainsi que la précision technique et corporelle sont tous au rendez-vous dans ce travail solo. »

 

TYCHY WORDPRESS

 « Vers le milieu de la pièce, je me demande soudain si ce n’est pas le meilleur spectacle que je n’ai jamais vu.

Cette version d’Hamlet au « pays des jouets », et interprétée en français est tout simplement un enchantement.

Thomas Marceul est un bel acteur qui évolue dans sa folle imagination : il est un vrai bonheur à contempler et encore plus à entendre. »

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :